Achat ou location de fontaine à eau, le comparatif

Une fontaine à eau peut être louée ou, plus rarement, achetée. En fonction de votre situation et de vos besoins, l’achat ou la location d’une fontaine à eau présentera des intérêts différents.

 

Achat de fontaine à eau

fontaine a eauPour un distributeur d’eau, le principal avantage de l’achat réside bien sûr dans l’absence de charges mensuelles systématiques, comme on en trouverait dans le cadre d’une location de fontaine.

Cependant, l’achat de distributeurs d’eau reste rare et ne concerne que les fontaines à branchement sur le réseau d’eau.

L’achat est surtout recommandé aux sociétés déjà clientes de nombreuses prestations régulières générant d’importants frais mensuels ou trimestriels. Pour ne pas gonfler ce poste de dépenses en y ajoutant une location de fontaine à eau, l’achat peut être préférable.

Cependant attention! Même après l’achat d’une fontaine a eau, certaines charges supplémentaires récurrentes subsistent : remplacement des cartouches filtres anti-tartre, anti-odeurs ou anti-bactériennes, achat de gobelets…

Location de fontaines à eau.

L’argument le plus séduisant dans la location d’une fontaine à eau est la prestation de services. C’est pourquoi la plupart des entreprises choisissent cette alternative. En plus de l’installation initiale de votre fontaine, la plupart des contrats de location souscrits auprès de professionnels de la distribution d’eau en entreprise comprennent tout ou une partie des prestations suivantes :

  • Livraison :

Un livreur d’eau vous approvisionne régulièrement en bonbonnes à eau. Une cadence de livraison est fixée en début de contrat et ajustée en fonction de votre consommation d’eau et de la saison. Bien sûr, dans le cadre d’une location de fontaine à eau, vous pouvez tout à fait contacter votre fournisseur de bonbonnes à eau pour une commande supplémentaire.

  • Maintenance et entretien :

Une fontaine à eau nécessite de l’entretien. Cet entretien est particulièrement important pour les fontaines à eau reliées au réseau d’eau. En effet, afin de purifier l’eau courante, ces modèles de fontaines sont équipés de plusieurs filtres (UV, charbon actif, anti bactéries…), sous forme de cartouches. Si vous souscrivez à une location de fontaine, vous bénéficierez d’interventions régulières de votre prestataire afin de nettoyer les filtres ou de changer les cartouches.

  • Dépannage :

Bien entendu, votre contrat de location de fontaine à eau vous garantit une intervention rapide en cas de défaillance de votre distributeur d’eau.

Le coût mensuel approximatif d’une fontaine a eau sur réseau en location est d’environ 30 € HT par mois, dans le cadre de contrats de 12 à 36 mois. Pour les fontaines à bonbonnes, le tarif de location mensuel est plus faible car le coût des bonbonnes d’eau consommées vient s’ajouter aux frais de location.

Effectuez une demande de devis en ligne pour comparer les prix des différents prestataires.