Bombonne d’eau ou bonbonne d’eau, trouvez la faute

Ecrire « bombonne d’eau » est très tentant

« On peut l’écrire bonbonne ou bombonne ».

C’est sur ce ton péremptoire que Maître Capello, grand titilleur d’orthographe devant les caméras TV s’exprimait. Il était déjà très théâtral même dans ses cours d’anglais au lycée Lakanal (je l’ai connu sous le nom de Capellovici).

bonbonne d'eauTout ce qui découle de la TV n’est pas forcément vrai mais cela peu parfois semer le doute.

Pour un peu, il y aurait quelques mouvements dans les bureaux pour voir si Aquarel ou Chateaud’Eau, grands pourvoyeurs d’eau fraîche, écrivent bombonne d’eau ou bonbonne d’eau.

Nous avons tous appris à l’école primaire que on avant un m, un p ou un b s’écrivait « om » comme bombardier ou Colomb (Christophe) par exemple. Mais bonbon ou bonbonnière font déjà exception. Pour « bombonne » avec ou sans M, nous avons cherché pourquoi.
En 1845, le Bescherelle, une source anthologique en orthographe, écrivait déjà bonbonne, alors qu’en 1866 Le Larousse du 19ème siècle préférait, à contre-courant, bombonne.

Car Monsieur Larousse se référait au provençal boumbouno (belle source). Cet occitanisme est lui-même dérivé du français bombe auquel l’adjectif bonne était accolé pour dire que cette bombonne ne faisait pas de mal.

Dame, cette bombonne contenait du rhum le plus souvent et les pirates l’appelaient « Dame Jeanne » (autre belle histoire provençale).

Merci au CNTRL (CNRS + Académie Française) qui nous a donné cette source que nous avons transmise au Wiktionary qui cherchait l’ethymologie.

Nos bombonnes d’eau sont encore loin et pourtant….

Bombonne ou bonbonne d’eau selon Google

Au lieu de faire un référendum, nous sommes allés nous abreuver à la source Google d’où coulent de très nombreuses statistiques.

Pour le mois de Mars, dans toute la francophonie, nous sommes 390 à avoir demandé bombonne d’eau à Google alors que 4400 sont partisans du bonbonne d’eau.

L’affaire est entendue, et nous pouvons rafraîchir nos certitudes : bonbonne l’emporte.

Commencez ici votre demande de devis pour une bombonne d’eau….ou plusieurs.