Distributeur d’eau fraiche

distributeur eau fraîcheDistributeurs d’eau fraiche : Aperçu de la situation actuelle sur le marché

Si la France reste en retard en termes de taux d’équipement dans le domaine du distributeur d’eau fraiche et de la fontaine de bureau, le marché reste néanmoins en bonne progression.

Ainsi, on dénombre en France depuis 2008 près de 400 000 distributeurs d’eau fraiche, soit une répartition équivalente à 6 fontaines pour 1 000 habitants.

Ce chiffre place la France assez loin derrière d’autres pays européens comme l’Angleterre, leader sur le marché, l’Irlande ou encore la Norvège.

La France figure même à la très petite 12ème place au niveau européen.

La répartition de l’équipement se fait de la manière suivante :

  • 70 % pour les fontaines bonbonnes,
  • 30 % pour les fontaines à eau sur réseau.

Le marché est en progression, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 4 % en 1 an.

Le segment de produit le plus porteur actuellement et donc à l’origine de cette progression est de façon étonnante celui des distributeurs d’eau fraiche sur réseau.

A elles seules, les ventes de fontaines sur réseau ont augmenté de près de 30 % depuis 2007.

Le secteur emploie par ailleurs 5 000 personnes en France pour un volume d’affaires global de plus de 150 millions d’Euros.

A titre indicatif, le segment des fontaines sur réseau est principalement destiné à :

  • 42 % pour les entreprises,
  • 40 % pour les institutions, les collectivités publiques.

La grande majorité de l’équipement, qu’il soit en bonbonne ou relié au réseau, est loué (80 % de l’équipement installé).

Le principal avantage de la location réside dans le contrat d’entretien qui lie le fournisseur et l’entreprise cliente comme le faible coût mensuel qu’il représente : aux alentours de 20 € ou 35 € par mois pour disposer d’une fontaine.

 

Evolution de la consommation

Si plus de 50 % des Français sont conscients de la nécessité de boire plus d’1 litre d’eau par jour, seulement 46 % des bureaux sont équipés de fontaines à eau.

En effet, ils sont 55 % seulement sur la tranche d’âge de 18 – 64 ans (les actifs en entreprises) à savoir combien il est important de consommer plus d’1 litre d’eau par jour.
Pour cette même tranche d’âge, les sondages montrent également que :

  • 39 % d’entre eux consomment entre 50 cl et 1 litre d’eau par jour au bureau en dehors des repas,
  • 29 % en consomment plus d’1 litre.

La prise de conscience quant à l’importance de l’hydratation en cours de journée est réelle en entreprise. La consommation en eau de qualité en bénéficie.

Cette demande est d’autant plus affirmée que l’eau est de loin la boisson préférée des Français au bureau.
En effet, le classement des boissons favorites est le suivant :

  • 75 % des sondés disent boire de l’eau,
  • 54 % disent boire du café,
  • 22 % du thé,
  • 20 % des jus de fruits.

Si on ajoute à cette donne le fait que l’employeur a l’obligation légale de mettre à disposition des employés de l’eau fraîche et potable, il est dès lors évident que le distributeur d’eau fraiche apparaisse comme une solution incontournable.

Ce marché est d’autant plus porteur que chez les 75 % de Français disant boire de l’eau au cours de la journée, la part du distributeur d’eau fraiche est encore largement minoritaire :

  • 55 % consomment de l’eau en bouteille,
  • 48 % de l’eau du robinet,
  • 34 % de l’eau venant de fontaines à eau.

En termes de goût de consommation, 56 % des Français disent apprécier l’eau fraîche et les 44 % restant préfèrent l’eau tempérée. La plupart des fontaines à eau distribuent les deux.

Opter pour l’achat ou la location d’une fontaine à eau dans une entreprise n’est pourtant pas une solution onéreuse : le coût calculé de l’opération s’élève à moins d’1 d’Euro par salarié et par mois.

L’autre atout d’ un distributeur d’eau fraiche en entreprise est de répondre simplement à l’obligation légale de l’employeur qui doit être en mesure de fournir à ses employés de l’eau potable.

Sur ce point précis, seules les fontaines à eau remplissent bien cette fonction puisque l’eau du robinet peut facilement atteindre une température avoisinant les 25 °C en période estivale.

Opter pour une fontaine à eau est donc l’assurance d’une eau fraîche ou tempérée, de qualité, toute l’année et en toute saison.