Une fontaine à eau gazeuse en entreprise !

A savoir
Le saviez-vous ? Les Parisiens et les touristes de passage dans la capitale peuvent se rafraîchir gratuitement avec de l’eau gazeuse. Les amoureux des bulles ont en effet l’occasion de se désaltérer à « La Pétillante » dans le jardin de Reuilly, situé dans le douzième arrondissement. Cette fontaine, branchée sur le réseau public de distribution d’eau de la ville, abrite deux robinets d’eau gazeuse parmi les six existants. Cette eau pétillante est obtenue par adjonction de CO2 gazeux.

S’équiper d’une fontaine à eau en entreprise est devenu indispensable si l’on souhaite se mettre en conformité avec une des règles inscrites dans le code du travail. Celui-ci stipule en effet que de l’eau fraîche et potable doit être fournie aux salariés. Nénanmoins, les employeurs n’ont pas l’obligation d’installer une fontaine distribuant uniquement de l’eau plate, ils ont la possibilité d’offrir plus de diversité et de goût à leurs collaborateurs en leur mettant à disposition une fontaine à eau pétillante.

Ces machines disposent d’un système relativement simple qui permet de gazéifier de l’eau plate à partir d’une petite cartouche de gaz se trouvant sur la partie supérieure de la fontaine.

Les avantages d’une fontaine à eau gazeuse

  • La formule est économique sur le long terme, en comparaison du coût d’achat de packs de bouteilles
  • Les modèles de machines en vente sont très simples d’utilisation
  • Les machines filtrent le nitrate, les pesticides et le chlore, l’hygiène et la qualité de l’eau sont donc assurés
  • L’appareil est peu gourmand en énergie et évite l’achat de bouteilles en plastique, c’est donc bien plus écologique
  • Fiabilité et durée de vie des machines existantes sur le marché
  • De l’eau chaude, tempérée ou fraîche est disponible à tout moment de la journée
  • Une fontaine à eau gazeuse permet de recevoir des prospects ou des clients dans les meilleures conditions

En résumé, cela peut contribuer de manière significative au bien-être de chacun dans l’entreprise. Ce type d’appareil s’est d’ailleurs démocratisé en Scandinavie, la tendance pourrait bien être la même en France, dans les années à venir.

Les prestataires et leurs tarifs

Waterlogic, Culligan, Chateaud’eau ou encore Laguneo : ces diverses sociétés vendent sur internet des fontaines à eau gazeuse. Plusieurs d’entre elles n’indiquent pas les tarifs lorsqu’elles présentent les différents modèles qu’elles proposent.

Néanmoins, sachez que l’achat d’une fontaine à eau pétillante peut coûter entre 900 et 2 000 €, cela diffère selon les marques, mais surtout en fonction des fonctionnalités existantes sur chaque machine. Les tarifs pratiqués pour des fontaines distribuant seulement de l’eau plate sont un peu moins élevés (de 600 à 800 €).

Le raccordement au réseau ainsi que l’acquisition de cartouches filtrantes sont des coûts supplémentaires nécessaires.

Le prix d’une location tourne quant à lui autour d’une cinquantaine d’euros par mois. Cela revient là aussi un peu plus cher en comparaison d’une location de fontaine à eau plate.