Fontaines à eau : le label qualité AFIFAE

L’association française de l’industrie des fontaines à eau (AFIFAE) est un groupement associatif qui rassemble les différents intervenants du marché de la fontaine à eau. Les missions de l’AFIFAE sont multiples. Parmi elles, on compte celle qui consiste à obtenir le plus haut niveau de qualité et d’hygiène et celle qui encourage les échanges entre les professionnels du secteur afin de progresser dans les domaines techniques, scientifiques et réglementaires.

Le label « Reconnaissance AFIFAE »

L’association française de l’industrie des fontaines à eau est en partie garante de la qualité des eaux et fontaines mises à la disposition des clients. Pour qu’ils puissent facilement repérer les bouteilles et fontaines qui respectent des normes et celles qui fournissent une eau de qualité optimale, l’association a créé le label : Reconnaissance AFIFAE.
Ce label est attribué aux embouteilleurs et aux distributeurs qui remplissent certains critères et qui répondent à des exigences précises.
Il s’agit notamment d’assurer :

  • la maîtrise des risques alimentaires et hygiéniques liés à la livraison d’eau réalisée par des fontaines réfrigérantes (les risques bactériologiques liés à l’utilisation des fontaines à bonbonne ont été mis en évidence, en milieu hospitalier notamment) ;
  • la prévention des crises et gestion de celles-ci pour limiter leur importance lorsqu’elles surviennent ;
  • les contrôles de la qualité de l’eau et des fontaines, la sécurité de fontaines réseau étant cette fois directement liée à la qualité de l’eau du réseau et à celle du circuit interne de la fontaine.

Un gage de sûreté pour les clients

Les entreprises qui mettent à disposition des fontaines qui respectent les critères de la Reconnaissance AFIFAE peuvent bonbonne à eaucertifier auprès de leurs usagers de la qualité de l’eau fournie.

En effet, la qualité AFIFAE implique :

  • des produits dont l’origine et le parcours sont connus,
  • des produits qui ont fait l’objet d’un entretien sanitaire régulier,
  • des équipes formées et qui connaissent et respectent les normes,
  • une gestion, sur l’ensemble de la chaîne, de la qualité des approvisionnements et des consommables tels que les bonbonnes et les gobelets en plastique.

Des exigences qui s’appliquent aux embouteilleurs

En ayant pour partenaires des embouteilleurs qui ont obtenu le label Reconnaissance AFIFAE, les distributeurs eux aussi peuvent garantir la sécurité optimale de l’eau qu’ils fournissent car ils sont contrôlés :

  • depuis le point du forage où l’eau est prélevée,
  • jusqu’à la livraison d’eau,
  • en passant par la chaîne de mise en bouteilles elle-même.

Des fontaines soumises à des contrôles

Pour qu’aucun maillon de la chaîne ne soit laissé au hasard, l’association française de l’industrie des fontaines à eau s’assure également de la conformité des fontaines. Elles doivent répondre aux critères européens établis par Watercoolers Europe.
Il s’agit notamment de prouver à des instances européennes que l’entretien des fontaines réalisé par les fabricants est optimal. Il faut aussi pouvoir rassurer sur le fait que les professionnels du secteur connaissent les risques potentiels de contamination et qu’ils font en sorte d’anticiper ces problèmes.

Qui peut obtenir une certification Reconnaissance AFIFAE ?

Pour obtenir le label de qualité Reconnaissance AFIFAE, les entreprises candidates doivent accepter d’être auditées. Il s’agit pour l’association de définir si ses standards techniques pour les distributeurs/installateurs de fontaines à bonbonnes (eau conditionnée) et de fontaines sur réseau (directement raccordées au réseau intérieur de distribution d’eau) sont respectés.
Les entreprises doivent s’affilier à l’association française de l’industrie des fontaines à eau puis, si toutes les conditions ne sont pas remplies, l’association propose d’apporter son aide, notamment sous forme de guides afin d’atteindre les objectifs fixés.