De nouvelles fontaines à eau gazeuse pour la ville de Paris

Les études portées sur la consommation des foyers ont montré qu’aujourd’hui, les Français consomment 4 fois plus d’eau gazeuse qu’il y a 10 ans. Cet engouement peut être expliqué par les vertus digestives de cette boisson mais également par sa ressemblance aux sodas, sans les calories. Moins banale que l’eau plate et plus saine qu’une boisson sucrée, l’eau pétillante fait régulièrement de nouveaux adeptes.

L’intérêt porté à cette dernière n’a pas laissé indifférente la Mairie de Paris qui a pris la décision, depuis la rentrée 2010, d’installer des fontaines à eau gazeuse dans plusieurs lieux publics de la Capitale. Cette idée originale avait pour but de proposer une eau gratuite et de qualité aux promeneurs parisiens, tout en les surprenant par son concept.

Les caractéristiques

La toute première avait été inaugurée en septembre 2010 au sein du parc de Reuilly dans le 12ème arrondissement. Présentée sous forme de kiosque, celle-ci distribue:

  • de l’eau plate fraiche
  • de l’eau plate tempérée
  • de l’eau pétillante.

Face au succès rencontré auprès des habitants et des touristes, les responsables de la ville ont décidé le 21 juin dernier d’installer une seconde fontaine au siège d’Eau de Paris dans le 13ème arrondissement.

Au milieu d’un parc ou d’un lieu public, ces fontaines permettent de créer des moments de convivialité, de détente, de rencontre et d’échange.

La fontaine à eau gazeuse possède de multiples avantages :

  • Proposer une eau pétillante pour un coût beaucoup moins cher que l’eau en bouteille.
  • Arborer une conscience écologique en évitant la consommation de bouteilles en plastique.
  • Obtenir une eau toujours gazeuse sans aucun risque qu’elle soit éventée.

 Comment ça fonctionne ?

Au même titre que la fontaine à eau plate, la fontaine a eau gazeuse dispose d’un système de refroidissement qui, grâce à un choc thermique entre l’eau du robinet à 12°C et le banc de glace à 0°C, permet de distribuer une eau fraîche à 7°C environ.

L’eau rafraîchie bénéficie ensuite d’une injection de CO² gazeux qui la rend pétillante et prête à la consommation.

 

Les prochaines implantations

La ville de Paris projette d’installer 4 nouvelles fontaines à eau pétillante d’ici le printemps 2014. Les sites concernés sont :

  • Le parc André Citroën (15ème arrondissement) à la fin juillet 2013
  • Le jardin d’Éole (18ème arrondissement) en septembre 2013
  • Le parc Martin Luther King (17ème arrondissement) en fin d’année 2013
  • Le square Tino Rossi (5ème arrondissement) au printemps 2014