Les bonbonnes d’eau, aperçu du marché

bonbonnes d'eauLe marché des fontaines à bonbonnes d’eau en France se porte bien et se développe chaque année un peu plus.

La France se classe ainsi 2ème en Europe derrière la Grande Bretagne avec un parc total estimé à 250 000 distributeurs d’eau à bonbonnes d’eau contre 100 000 appareils dits « en réseau ».

La croissance du marché se base sur une progression supérieure à 1,5 % par an.

Le marché des fontaines à bonbonnes d’eau repose sur deux principes majeurs.

 

Le coût de mise et en place et de fonctionnement d’un système à bonbonnes d’eau

Pour ce faire, 2 options sont mises en place : l’achat de fontaines à eau ou la location. La deuxième option reste à l’heure actuelle privilégiée par les entreprises.

Elles peuvent ainsi ajuster avec le prestataire leur contrat en fonction de l’évolution de leurs besoins.

D’autre part, des accords commerciaux permettent de réaliser jusqu’à 20 % d’économie. Typiquement, cela peut être le cas pour la signature de contrats pluriannuels pour l’installation de plusieurs appareils à bonbonnes d’eau dans différents sites d’une même entreprise cliente.

 

La relation client et la logistique

Différentes expériences clients font remonter auprès des acteurs du marché que la clientèle est particulièrement sensible à la qualité de la relation client lors de l’achat d’une fontaine à eau : suivi personnalisé des consommations, interlocuteur dédié, établissement de l’agenda des entretiens, etc.

Par ailleurs, la gestion de la logistique et de l’entretien du parc de fontaines à bonbonnes d’eau tient une place majeure dans le choix du prestataire.

Ainsi, les clients accordent beaucoup d’importance au fait que la maintenance soit réalisée directement par les services du vendeur. C’est en tout cas ce que révèlent les enquêtes de satisfaction.

En outre, il arrive à certains prestataires de se déplacer chez le client uniquement pour lui donner une estimation de la durée de vie de son stock.

La proximité de centres de gestion logistique est également un point central dans la répartition du marché.

Les clients vont ainsi favoriser un prestataire au maillage local intense, qui est en mesure de répondre de manière rapide aux demandes de la clientèle.