Pourquoi une fontaine à eau en entreprise ?

L’installation d’une fontaine à eau dans l’entreprise n’est pas seulement une obligation légale. C’est avant tout une action concrète qui contribue à valoriser l’image de marque de l’entreprise et qui améliore la productivité de vos collaborateurs.

La fontaine à eau, un outil de communication pour l’entreprisebonbonne d'eau

La fontaine à eau de votre entreprise ou le distributeur d’eau sur réseau sont de véritables supports de communication, au même titre que d’autres éléments de PLV.

Auprès de vos visiteurs, ils diffusent un message :

  • de convivialité : la présence d’une fontaine à eau froide, d’eau chaude ou d’eau gazeuse dans l’entreprise renforce la dimension d’accueil
  • de crédibilité : une entreprise qui fait attention au bien-être de ses collaborateurs est perçue comme beaucoup plus performante sur le long terme
  • de professionnalisme et de transparence : certaines fontaines à eau intègrent des présentoirs à brochures pour y glisser des notices explicatives ou des documents commerciaux

Améliorer la productivité

Face à un contexte hyper concurrentiel, les entreprises n’hésitent plus à investir pour augmenter les performances de leurs collaborateurs : formations en gestion du stress, en organisation du temps de travail…

Pourtant, la première démarche à adopter pour lutter contre l’absentéisme et le stress au travail est d’abord de mettre en place une fontaine à eau. L’eau est un élément vital pour la santé et si vos salariés ne boivent pas 2 litres d’eau par jour, leur efficacité au travail s’en ressent inévitablement.

Parmi les symptômes liés au manque d’eau, citons notamment : la fatigue (jusqu’à 10 % de réduction de la productivité), la diminution de la concentration, l’irritabilité voire l’agressivité, la vulnérabilité aux maladies…

Ces troubles vont donc avoir un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise et entraîner une hausse des coûts indirects (absentéisme, retards…). N’oubliez pas que la compétitivité d’une entreprise repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent !

Distributeur d’eau en entreprise : quand la loi s’en mêle…

Le Code du Travail impose à l’employeur de proposer une eau potable et fraîche à la disposition des salariés pour qu’ils puissent de désaltérer et éviter les désagréments de la déshydratation.

Cette exigence d’eau fraîche est totalement incompatible avec l’existence d’un simple accès à l’eau du robinet !

En effet, la température de l’eau courante connaît d’importantes variations en fonction de la période de l’année. Les relevés effectués en Ile de France montrent notamment que des pics de 25° C sont atteints lors des mois les plus chauds de l’année. Une entreprise qui ne disposerait pas de moyen de réfrigérer cette eau dans des conditions d’hygiène suffisantes s’exposerait donc à de lourdes sanctions.

La solution la plus fiable et la plus sûre pour votre entreprise reste donc la fontaine à eau : elle vous permet de vous conformer à vos obligations légales en assurant une distribution d’eau fraîche qui respecte également les normes sanitaires en vigueur.

Si vous ne savez pas quel modèle de fontaine à eau choisir, n’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires pour obtenir des conseils personnalisés.