Hygiène et sécurité de votre fontaine à eau

Vous pouvez tester votre FONTAINE EAU avant de signer. Profitez-en. Rendez vous compte de la façon dont vos salariés s’en servent et si la FONTAINE EAU assure un bon niveau d’hygiène.

Les fontaines à eau sont présentes dans la majorité des entreprises. Elles répondent parfaitement à l’obligation de fournir de l’eau potable et fraîche aux salariés. La fontaine agit comme un distributeur de point d’eau disponible en continu pour vos salariés et leur permet de s’hydrater quand bon leur semble. Il est important de s’assurer que la fontaine est alimentée régulièrement en eau fraîche pour maintenir l’hygiène.

Une fontaine mal entretenue peut causer des problèmes de santé aux utilisateurs à cause de microbes et virus présents dans la machine ou la tuyauterie. C’est pour cela qu’il faut respecter les règles d’hygiène des fontaines à eau d’entreprise, y compris les procédures de désinfection régulières. Il est indispensable de prendre au sérieux l’entretien de la fontaine et les réglementations sanitaires pour éviter tout risque pour la santé des utilisateurs.

FONTAINE A EAU : comparez les fournisseurs

Les règles de nettoyage pour les fontaines à eau d’entreprise

Comme pour l’entretien des bureaux, les fontaines doivent être entretenues régulièrement.

Hygiène de l'eau

Bonnes pratiques

Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter l’extérieur de la fontaine incluant toutes les parties les plus touchées par les utilisateurs ainsi que les parties en contact avec l’eau. Il faut également respecter les dates limites des cartouches filtrantes pour les fontaines branchées au réseau de ville ou des bonbonnes pour les autres et s’assurer de les remplacer en temps et en heure pour limiter les risques. Il est important de surveiller la consommation d’eau des distributeurs pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite ou de déperdition.

Un autre point à ne pas négliger est la vérification du bon fonctionnement et des différents éléments de la fontaine tels que le circuit hydraulique, la tuyauterie, les robinets et les réservoirs. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement les installations électriques et mécaniques de l’appareil. Cela permet de s’assurer que l’appareil fonctionne correctement et de procéder à la mise en service si nécessaire. Il est également important de ne pas négliger la maintenance régulière de la fontaine pour garantir un fonctionnement optimal et maintenir la sécurité et l’hygiène des utilisateurs.

Bon à savoir : si vous optez pour un contrat de location pour votre fontaine, alors l’entretien et la maintenance seront compris dans le contrat. Votre prestataire assurera la propreté et le bon fonctionnement de vos fontaines à eaux pendant toute la durée du contrat. Si vous choisissez l’achat, alors vous êtes le seul responsable de l’entretien de votre fontaine.

Certifications et exigences sanitaires

Il existe également des certifications et des normes qui assurent une certaine qualité sanitaire de la fontaine à eau.

La plus importante est internationale : il s’agit de la norme NSF (National Sanitation Foundation). Elle garantit que la fontaine peut être utilisée sans risque pour la santé des consommateurs.

D’autres certifications françaises garantissent les matériaux de fabrication utilisés dans la fontaine à eau.  Ces certifications sont l’ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) et le label AFIFAE (Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau).

La loi impose également une certaine qualité de l’eau distribuée. Le code de la santé publique définit des limites et des références de qualité.

Comment nettoyer ses fontaines à eau pour garantir la sécurité sanitaire ?

La propreté de l’eau et des fontaines est un signe de qualité sanitaire. En tout premier lieu, il est indispensable de nettoyer les différents éléments des fontaines avec des produits adaptés au contact des matériaux. Idéalement, il est recommandé d’utiliser des produits agréés pour une utilisation agroalimentaire tels qu’un solvant non nocif ou du vinaigre blanc.

Il faut aussi régulièrement désinfecter les canalisations des fontaines pour limiter le risque bactériologique dans les conduits et les tuyaux. Il faudra également penser à nettoyer et détartrer les robinets, les sorties d’eau et les bacs de récupération.

Bon à savoir : certains prestataires fournissent un kit d’entretien lors de l’achat ou de la location d’une fontaine. Ce kit peut comprendre les ustensiles ainsi que certains produits spécifiques prévus pour le nettoyage de fontaines à eau.

Hygiène des fontaines à eau : nos conseils

Fontaine à eau : testez avant d’acheter !

Vous pouvez tout à fait tester votre fontaine à eau avant de signer. Certains fournisseurs proposent des essais gratuits : vous pourrez disposer d’une fontaine dans vos locaux pour une période définie afin de vous rendre compte de la façon dont vos salariés s’en servent et si celle-ci assure un bon niveau d’hygiène.

Fontaine à eau en réseau : une filtration adéquate.

Il existe un grand nombre de filtres différents, en fonction des fournisseurs et des fontaines. Pour la fontaine à eau en réseau, il faut que le système de filtration comporte des filtres au charbon actif, connu pour ses propriétés neutralisantes du goût en plus de ses propriétés filtrantes. Il est aussi important de choisir un système de filtre antibactérien comme un dispositif de filtration UV. Certaines eaux peuvent nécessiter une filtration plus poussée en raison d’une plus grande présence de nitrate, tartre, ou sédiments. Il faudra opter pour un modèle de fontaine étant équipé d’un filtre à microfiltration.

Fontaines à eau de tous types : l’hygiène des gobelets.

Quel que soit le type de fontaine dont vous disposez, il faut également prévoir l’hygiène de vos gobelets pour fontaine à eau. Il est préférable que ceux-ci se présentent par leur fond afin que la personne qui s’en saisisse n’entre pas en contact avec le bord des autres gobelets.

Il est bon de rappeler que les gobelets en plastique sont interdits, il faudra donc prévoir des gobelets en carton ou toute autre matière moins polluante.

Si les fontaines sont à disposition de vos salariés uniquement, vous pouvez leur offrir des éco-cup, des mugs ou des gourdes réutilisables afin de limiter le gaspillage et d’encourager une démarche éco-responsable.

Bon à savoir : comparez les devis pour trouver la meilleure fontaine !

Remplir le questionnaire en haut de page vous permettra d’obtenir jusqu’à 4 devis. Vous n’avez qu’à remplir les informations de votre entreprise et vous serez rapidement contacté par des fournisseurs agréés. Nos fournisseurs de fontaine à eau sont des professionnels qualifiés et apportent une garantie de qualité de prestation.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une fontaine à eau ?